Chemex est l’une des cafetières préférées des baristas et des amateurs de café. Ce qui le rend si spécial, c’est son âge, son design et sa facilité de préparation du café. De plus, sa manière simple de filtrer le café permet à tous les palais d’apprécier les arômes et les saveurs que cette tasse offre.

La cafetière Chemex existe depuis un demi-siècle et a été conçue par le chimiste allemand Peter J. Schlumbohm en 1941, dans le but d’obtenir une excellente tasse de café. Grâce à cette méthode, les amateurs de café et les professionnels ont pu expérimenter de nombreuses recettes simples à préparer et avec des résultats différents en arôme et en saveur.

Pour cette raison, ci-dessous, nous allons vous apprendre à préparer un bon café avec une cafetière Chemex. Prends note!

Comme nous l’avons vu précédemment, préparer du café avec une cafetière Chemex est simple. Vous n’aurez besoin que d’un bon café en grains, pour le moudre à votre guise, ou l’acheter directement déjà moulu. Vous pouvez trouver ces formats dans notre boutique en ligne et choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts.

De quoi avez-vous besoin pour faire du café filtre?

  • Cafetière Chemex.
  • Balance à café.
  • Filtres en papier pour Chemex.
  • Cuillère pour remuer.
  • Café 100% Arabica avec une mouture moyenne à grossière.
  • Eau du robinet filtrée ou eau en bouteille. N’oubliez pas que le café fabriqué avec Chemex est un café filtre, dans lequel 90% est de l’eau, utilisez donc toujours de l’eau filtrée ou en bouteille.
  • Bouilloire.

  1. Placez le filtre spécial Chemex avec les 3 couches de papier sur le bec verseur.
  2. Nettoyez le filtre en papier et préchauffez la cafetière avec de l’eau chaude.
  3. Retirez l’eau et versez 35 grammes de café moulu dans le récipient.
  4. Tarez la balance et versez 100 grammes d’eau chaude pour saturer tout le café.
  5. Laissez-le pré-infuser pendant 30 secondes pour que les gaz s’échappent. Faites-le circulaire, du centre vers l’extérieur pour vous assurer que tout le café est imbibé.
  6. Versez l’eau restante en cercles jusqu’à ce qu’elle atteigne 500 grammes sur la balance.
  7. Retirez délicatement le filtre et mélangez le café en secouant la carafe avant de servir.

Intelligent! Vous avez déjà préparé votre café filtre.

Conseils:

Pour un temps d’infusion de 3 à 5 minutes, utilisez une mouture grossière, car le matériau filtrant est plus dense et moins poreux. Les mouvements circulaires servent à assurer une turbulence constante tout au long de la perfusion. Pour une pré-infusion encore plus homogène, vous pouvez remuer avec une cuillère juste après avoir ajouté les 100 premiers grammes d’eau.