Combien de fois avez-vous entendu parler des avantages d’une tasse de café?

Le café est l’une des boissons les plus connues au monde. Cependant, la plupart des gens ne connaissent pas toutes les propriétés et avantages qu’il présente pour la santé. Dans cet article, nous vous expliquons 10 raisons importantes de le prendre. Bien que certaines personnes pensent qu’il peut être nocif pour la santé, la réalité est qu’il existe des études dans des universités prestigieuses qui soutiennent qu’il est bénéfique de boire jusqu’à 6 tasses de café par jour. Une tasse de café pour commencer la journée bien éveillée est très saine, mais à part le réveil a t-elle d’ autres avantages?

1. Augmentez votre énergie et restez vigilant. La caféine est la composante la plus importante du café et dès que vous la buvez, elle accélère l’activité cérébrale. C’est pourquoi, qui nous tient en éveil, nous aide à mieux nous concentrer, à augmenter l’humeur, l’énergie et les temps de réaction.

2. Empêche le risque de diabète. Il est démontré que la consommation de café réduit les risques de souffrir de diabète. Diverses études ont révélé que les personnes qui consomment du café ont un risque de diabète de 23 à 50% inférieur.

3. Améliore la forme physique. Le café est l’un des meilleurs alliés pour aider à brûler les graisses car il accélère le métabolisme. On peut considérer que la caféine est un complément qui aide à brûler les graisses. Mais attention! Ces effets peuvent diminuer chez les personnes qui en consomment excessivement.

4. Possède qualités nutritionnelles. Nous considérons généralement le café comme un simple mélange d’eau et de caféine, mais l’infusion contient de nombreux autres nutriments essentiels pour notre corps. Une tasse de café contient de la vitamine B2, de la vitamine B5, du manganèse, du phosphore, du potassium, du magnésium, etc.

5. Diminue la possibilité de souffrir de maladies neurodégénératives. Les maladies neurogénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer sont toujours présentes parmi la population âgée et n’ont toujours pas de remède. Cependant, plusieurs études montrent qu’une consommation modérée de caféine réduit les risques de jusqu’à 65% de la maladie d’Alzheimer et jusqu’à 60% de la maladie de Parkinson.

6. C’est bon pour le cœur. Bien que nous sachions que la caféine augmente la pression artérielle, nous pouvons considérer que boire entre trois et cinq tasses de café par jour, réduit le risque d’obstruction artérielle, et donc les risques de crise cardiaque.

7. Améliore les réflexes et la concentration. Comme nous l’avons commenté précédemment, la caféine augmente notre énergie et améliore nos réflexes. Boire une consommation modérée de café permet d’activer et d’augmenter la vigilance et permet également une meilleure concentration.

8. Protégez le foie. Le café réduit le risque de cirrhose et prévient les risques de cancer du foie. Les données de l’étude menée par le National Cancer Institute de Bethesda (États-Unis) indiquent que la caféine favorise la santé du foie.

9. Est un allié contre la dépression. Une étude de l’Université Harvard publiée en 2011 indique que le café est une excellente arme pour lutter contre la dépression, en particulier chez les femmes.

10. C’est antioxydant. Avez-vous déjà pensé que le café pouvait être le plus sain de votre alimentation? Le café contient une énorme quantité d’antioxydants, et plusieurs études montrent que la plupart des gens consomment plus d’antioxydants que les fruits et légumes.

En conclusion, le café présente de nombreux avantages pour la santé. Cependant, n’oubliez pas que votre consommation doit être modérée. Rien de plus n’est bon. C’est pourquoi nous vous recommandons de boire deux ou trois tasses de café par jour.